La chaleur saine par rayonnement infrarouge (thermique)

La plus grande partie du monolith depot est rendu sous forme de rayonnement infrarouge très doux. Cette chaleur rayonnante est générée par la surface chaude de l’habillage en pierre naturelle massive.


Qu'est-ce que le rayonnement thermique, quels sont ses effets, et pourquoi est-ce une chaleur saine?

 

La chaleur rayonnante infrarouge du monolith depot est composée de grandes longues d'ondes de chaleur.

La chaleur rayonnante pénètre l’air comme le rayonnement solaire qui, sans avoir à chauffer très fortement, touche la matière solide comme les planchers, les murs, les meubles. Les objets et les murs chauffent et restituent la chaleur emmagasinée à leur tour. Cela crée une répartition optimale de la chaleur dans la pièce. La température de l‘air dans le sens horizontal et vertical est très équilibrée. Il n'y a pas de déplacement de grandes masse d'air sec et poussiéreux. Les murs de façade sont réchauffés par la chaleur de rayonnement, et ils participent ainsi à l'impression de confort. L'humidité de l'air qui refroidit et la condensations sont empêchés étant donné que les murs sont tempérés.

 


Le rayonnement thermique „traverse la peau“*

 

La superficie de peau humaine d'un adulte compte de 1,5 à 2 mètres carré. Sur les quatre millions de récepteurs que compte le corps humain, une grande partie sont sur la peau qui est l‘un des organes les plus sensibles de l‘être humain. Ils régulent notre température et l‘humidité, et notre impression de confort. Dans la peau circule un quart de notre volume de sang, et un tiers de notre approvisionnement en eau y est stocké. La chaleur par rayonnement qui touche notre peau, a un effet particulièrement bénéfique sur notre corps: la musculature est détendue, l‘organisme est tonifié – l‘être humain se sent tout simplement mieux.

 

*Site internet ADK. 


Le rayonnement thermique: un exemple parfait

Les skieurs vous le diront...

 

...LA TEMPÉRATURE DE L'AIR EST PAREILLE PARTOUT  – AU SOLEIL VOUS RESSENTIREZ LA CHALEUR DU RAYONNEMENT THERMIQUE - ET NON À L'OMBRE ...

 

En skiant sur de la neige froide, on peut très bien ressentir les effets du rayonnement thermique. La température de l'air est froide en hiver, surtout si la neige tient. Pourtant, dès que l'on se trouve au soleil, on aura l'impression de chaleur de plusieurs degrés de plus qu'à l'ombre: c'est l'effet du rayonnement thermique solaire.

 


Comparons les deux types de chauffe

Fondamentalement, la distribution de chaleur d'un poêle à bois ne peut se faire que de deux manières: par la convection naturelle de l'air chaud, ou par rayonnement thermique, ou par un mixte des deux types de chaleur.  Un exemple classique de chauffe par convection est le poêle en acier.

 

Efficacité de la convection

par exemple avec un poêle en acier

La chaleur de convection réchauffe l‘air de la pièce, elle le met en mouvement, génère verticalement différentes zones de chaleur dans la pièce. La différence de température de quelques degrés (sol frais, plafond chaud) est le résultat. En outre, les parois froides rayonnent le froid dans la pièce en retour.*


Principe du rayonnement thermique d'un poêle à accumulation

par exemple monolith depot

La chaleur rayonnante du poêle dans la pièce génère durablement un climat homogène de la chaleur. Les personnes, les objets et les murs sont réchauffés. Tous ces éléments renvoient la chaleur dans la pièce de la même manière.*

 


*Les schémas servent à expliquer le rendement énergétique, il ne correspondent pas à l’équilibre réel entre le temps et température, et ne correspondent à aucun poêle en particulier.

 


Prenez contact directement:

CB stone-tec GmbH

Behaimweg 2

DE-87781 Ungerhausen

Tel.: +49 (0) 8331 - 49 861 - 10

Fax.: +49 (0) 8331 - 49 861 - 29

info@monolith-fire.com

alexandra_mayer62 in Woringen, DE auf Houzz
CB stone-tec GmbH bei homify

Distribution exclusive des monoliths à l’étranger. Tous droits réservés, distribution Spartherm interdite dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Suisse Luxembourg, Lichtenstein et Malte.