Une des grandes forces des Monoliths réside dans leur capacité d'Accumulation de chaleur

Tous les modèles de monoliths se distinguent par leur enveloppe de pierre naturelle massive.

La pierre naturelle s'est formée par le métamorphisme géologique au fil des millénaires passés, dans des conditions de forte pression. Cela a créer de la roche très dense et très dure, et très lourde. Ainsi, par ces caractéristiques, la pierre naturelle est devenue un très bon matériau accumulateur. En terme de physique des matériaux, les plus denses sont toujours de meilleurs accumulateurs que les moins denses. Ainsi, la pierre naturelle accumulera plus que la céramique de manufacture.

 



Présentation des caractéristiques d'accumulation des différents modèles monolith

Les trois gammes de produits depot, rock et modul, présentent suivant leur conception différente, des caractéristiques d'accumulation différentes.  Les monolith Depot se différentient par leur très grande capacité d'accumulation. La gamme monolith Rock se différentie par une accumulation hors norme et très compacte sur une surface très réduite.

Dans la gamme modul, la capacité d'accumulation varie en fonction de la surface vitrée du foyer. Ainsi, le monolith G1 accumule beaucoup, à l'inverse des monolithe modul U1 ou U2, qui sont très largement vitrés sur 3 faces.

 

Le graphique suivant représente la capacité d'accumulation des poêles en fonction des modèles monolith, les uns par rapport aux autres:

 

depot


rock


modul G1


modul G2 | L1 | L2


modul G1


modul U1 | U2



monolith depot - l'accumulateur professionnel

Justement les modèles monolith depot permettent une accumulation exceptionnelle, par leur conception combinée entre un noyau accumulateur à chicanes réfractaires et la coque de pierre naturelle d’accumulation extérieure.

Les constituantes suivantes permettent cette performance:

  1. Un noyau d’accumulation maçonné en chamottes de haute densité
  2. L’habillage extérieur massif en pierre naturelle épaisse   

1. Le noyau accumulateur

 Le cœur du monolith depot est un noyau de pierre réfractaire (Chamotte réfractaire) qui fonctionne comme dans un âtre traditionnel à chicanes maçonnées.  C’est ici qu’est réalisée la première phase de l‘accumulation de chaleur.

 

 La composition de la chamotte ici est spécifiquement adaptée aux exigences des monolith depot. Ce matériau de chamotte spécial est dans ce cas pressé à très haute densité dans des moules. Le noyau d’accumulation fonctionne selon le «principe du poêle de masse» qui se compose d’un foyer, des chicanes de fumée, tous en chamotte. Les températures de gaz élevées, qui sont formés lors de la combustion sont en route vers la cheminée à travers un labyrinthe de maçonnerie où les calories sont stockées au fur et à mesure de la progression de la fumée vers la sortie du poêle. La chamotte est idéale pour le stockage de chaleur. Les gaz de combustion se refroidissent en remontant vers le conduit pour garder autant que possible l‘énergie dans l‘accumulation.

 

Ainsi le monolith depot_G1 atteint un rendement de plus de 90 %1 lors du test en laboratoire.

 



2. L'enveloppe d'accumulation en pierre naturelle

 Celui-ci constitue le second support de stockage, il s’agit de la mémoire de stockage de la pierre naturelle, au choix du client.

Les pierres naturelles sont formées au cours de millions d‘années par le métamorphisme et les mouvements tectoniques. Cela signifie que la pierre naturelle est d’une composition métamorphique très dense, et d’une grande masse. Cela fait par nature même d’excellents accumulateurs de ces matériaux, contrairement aux matériaux légers. Les deux composantes des monolith depot pierre naturelle et avec le noyau en chamotte naturelle forment ainsi une excellente combinaison et représentent une chaleur de longue durée pendant de nombreuses heures.

 

Les modèles de poêles monolith depot L2 / L3 ont un poids de plus de 800 kg**. 

 


Les constituants clé du monolith depot

Chaque monolith depot est composé principalement de trois différents constituants, spécialement adaptés les uns aux autres: 

 

  • Le noyau d’accumulation Qui constitue la première unité de stockage et assure une grande efficacité 
  • Le corps du foyer en acier il offre une grande étanchéité et de la durabilité et une facilité de montage 
  • L'Habillage de pierre naturelle extérieure: Il représente la seconde masse de stockage, et l’enveloppe esthétique 

 


 

La conception sophistiquée et la combinaison de ces éléments assurent une grande masse de stockage, et a donc pour effet une accumulation très élevés. 

En raison de la grande masse physique du monolith depot, de l‘énergie thermique sur une longue période est produite et diffusée progressivement. En conséquence, la maison bénéficie de nombreuses heures de chaleur sans recharger du bois. Par comparaison, dans un poêle à bois en acier on doit recharger souvent, car il manque la masse de stockage. Le chauffage et le refroidissement constants entraînent de plus grandes fluctuations de température. Par contre, le monolith depot garde la température ambiante bien plus stable. depot garde la température ambiante stable.

Schéma du cycle de chauffage monolith depot*


Le noyau d’accumulation complet se compose d‘éléments en chamotte réfractaire de haute densité, système de stockage de chamotte pressés à sec. La composition de la chamotte est ici spécifiquement adaptée aux exigences des monolith depot. Ce matériau de chamotte spécial est pressé au cours de la production à très haute pression dans les moules, ensuite il est cuit. 

 



Présentation de l'ensemble des modèles depot





Toutes les données sont approximatives. Les données de poids se réfèrent à la pierre Nero Roma. * Essai en laboratoire selon la norme DIN 15250. **  La taille des poids représentés n'est pas contractuelle ou représentative de poids réels. Les matériaux représentés sont du silicate de calcium, du béton allégé, de la céramique étirée, de la faïence traditionnelle, de la chamotte de haute densité, et de la pierre naturelle Nero Assoluto.

Prenez contact directement:

CB stone-tec GmbH

Behaimweg 2

DE-87781 Ungerhausen

Tel.: +49 (0) 8331 - 49 861 - 10

Fax.: +49 (0) 8331 - 49 861 - 29

info@monolith-fire.com

alexandra_mayer62 in Woringen, DE auf Houzz
CB stone-tec GmbH bei homify

Distribution exclusive des monoliths à l’étranger. Tous droits réservés, distribution Spartherm interdite dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Suisse Luxembourg, Lichtenstein et Malte.