Fonctionnement des poêles de masse Depot



La grande force du monolith depot réside dans l’accumulation par sa masse

Les composants du monolith depot permettant l’accumulation de chaleur sont les suivants: ƒ

  • La masse d’accumulation de chamotte réfractaires de stockage haute densité
  • ƒ L’habillage extérieur du corps de chauffe en pierre naturelle d'accumulation

Les deux composants sont caractérisés par leur masse élevée et leur capacité de longue accumulation. Cela garantit une chaleur rayonnante douce et apaisante diffusée par le monolith depot, même plusieurs heures après la fin du processus de combustion. La masse d’accumulation est également recouverte d‘un habillage en acier complet. Ainsi, une haute étanchéité est assurée. Une lame d’air de convection1 assure la ventilation entre le noyau en chamotte constituant la chicane d’accumulation, et la coque de pierre naturelle. L‘air ambiant circule dans cet espace de convection et ressort par le dessus de l’habillage via la lame de pierre fraisée, ce qui permet d’obtenir une chaleur rapide et de protéger la pierre en cas de surchauffe. Cependant, la majeure partie de la chaleur est fournie par rayonnement direct de la masse d’accumulation à l’habillage de la pierre naturelle, ainsi que le rayonnement thermique infrarouge à travers la pièce. 



Vue d'ensemble des étapes de la diffusion de la chaleur

Restitution de la Chaleur Etape 1

Chaleur par rayonnement rapide après l‘allumage à travers la vitrocéramique. 

 

 

Restitution de la Chaleur Etape 2

La «Convection douce»1 rapide et durable, produite entre la paroi du foyer et le revêtement en pierre naturelle extérieure. Celle-ci se créé peu de temps après l’allumage. 

Restitution de la Chaleur Etape 3

L’accumulation de la pierre naturelle2 prends un peu plus de temps, elle dégage du rayonnement thermique un peu plus tard mais sur une période plus longue. C'est "l'effet mémoire."




monolith depot - l'accumulateur professionnel

1. Le noyau d'accumulation

Le coeur du monolith depot est le noyau d’accumulation de chaleur. C’est ici que se joue la première phase de l’accumulation. Le noyau d’accumulation est constitué de d’éléments spécifiques de chamottes de haute densité pressée à sec avant la cuisson à haute température. La recette des chamottes a été spécialement développée pour leur application dans les monolith depot.

 

Le noyau d’accumulation focntionne comme dans un âtre traditionnel, c’est pourquoi l’ensemble de la zône de combustion et des chicanes maçonnées est réalisé en chamottes. Les gaz issus de la combustion à très haute température (pyrolyse) sont acheminés vers le conduit de fumées à travers un labirynthe de pierre accumulante. La chamotte st ici le matériau de stockage thermique idéal. Les gaz de combustion refroidissent progressivement au long de leurs parcours vers le conduit de fumées, et un maximum d’énergie restera ainsi dans le poêle; seule la température minimale nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble est laissée au conduit de fumées.

Ainsi le monolith depot a atteint un rendement de plus de 90% lors de sont essai de normes en laboratoire.3


2. L’habillage de pierre naturelle d’accumulation

La pierre naturelle s’est formée au long du métamorphisme millénaire, sous très haute pression. Cela a donné des pierres naturelles de très haute densité, et donc de très lourdes masses. C’est ainsi que la pierre naturelle est devenue un très bon accumulateur thermique. En termes physiques, les matériaux plus denses sont de meilleurs accumulateurs que les matériaux légers qui eux sont des isolants thermiques. Ainsi, la pierre naturelle dense es tun meilleur accumulateur de que la céramique par exemple. Les deux matériaux chamotte et pierre naturelle) du monolith depot, sont ainsi une combinaison parfaite, et assurent une accumulation et une restitution de chaleur par rayonnement pendant de nombreuses heures.

 

Les modèles monolith depot L2 et L3 offrent ainsi un poids de plus de 800 kg d’accumulation.    


Les organes principaux d'un monolith depot

Chaque monolith depot est constitué de trois parties différentes et spécifiques adaptées entre elles:

  • Le noyau d’accumulation 
    Il constitue la première partie de l’acculumation après la combustion, et sert à obtenir le très haut rendement. 

  • Le corps de chauffe en acier    
    Il offre une combustion étanche et une longue durée de vie à la structure du poêle    
  • L’habillage de pierre naturelle d’accumulation    
    Il constitue la seconde coque d’accumulation et le corps esthétique 

 


La conception très aboutie et les combinaison de ces éléments permet une très grande masse d’accumulation et donc aussi un très haut rendement.

 

Grâce à la grande quantité de masse des monolith depot, la restitution de chaleur se fait pendant une longue période. La conséquence directe: beaucoup d’heures de chaleur sans recharger le poêle. A titre de comparaison, sur un poêle à feu continu ou un poêle en acier, il faut recharger avec beaucoup de bois en permanence, étant donné qu’il n’a aucune masse d’accumulation. La montée en température suivie du refroidissement permanents de ces poêles, a pour conséquence  une variation de la température ambiante sans cesse; par contre avec un monolith depot,n la température sera beaucoup plus linéaire.     

Schéma des cycles de chauffe s’un monolith depot en comparaison à un poêle en acier classique


Le noyau d’accumulation complet est constitué d’éléments spécifiques de chamotte de très haute densité, pressée à sec. Cette chamotte a été spécialement mise au poitn pour les monolith depot. Cette chamotte est pressée à très haute pression à sec dans des moules uniques, avant d’être cuite à très haute température.    



La Gamme complète monolith depot vue d'ensemble





Pour tous les modèles il s’agit de données approximatives indicatives. Les données de masses sont prises sur une pierre naturelle de type Nero Roma 1 testée selon la norme DIN EN 15250. 2 la taille des poids représentés ne donne pas les proportions des dimensions respectives entre elles. Matériaux mis en oeuvre: Sillicate de Calcium isolant, Béton allégé, Chamotte étirée, Faïences céramiques, chamotte pressée à sec, pierre naturelle Nero Assoluto.   


Prenez contact directement:

CB stone-tec GmbH

Behaimweg 2

DE-87781 Ungerhausen

Tel.: +49 (0) 8331 - 49 861 - 10

Fax.: +49 (0) 8331 - 49 861 - 29

info@monolith-fire.com

alexandra_mayer62 in Woringen, DE auf Houzz
CB stone-tec GmbH bei homify

Distribution exclusive des monoliths à l’étranger. Tous droits réservés, distribution Spartherm interdite dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Suisse Luxembourg, Lichtenstein et Malte.