Principe de fonctionnement des cheminées de semi-masse Modul

La description suivante concerne les gammes de modul G et L. Les séries U1 et U2, du fait de leur très grande surface vitrée ont une capacité d'accumulation moins élevée.


Toutes ces souhaits semblent impossibles à réaliser dans une installation de foyer, mais le monolith modul combine sa conception technique unique et la combinaison de différents matériaux et répond à toutes les demandes mentionnées ci-dessous dans un seul et même appareil fini.

L’air de convection se réchauffe en naviguant entre les parois du modul, elle s’échappe par un joint creux, invisible, pour enfin se propager d’une manière douce et agréable dans la pièce. 1

La coque de pierre naturelle2 se charge en chaleur, et diffuse un rayonnement doux et agréable des heures durant. Grâce aux longues ondes infrarouges diffusées par le poêle, les murs mitoyens et les objets avoisinants le poêles se réchaufferont aussi, et vont à leur tour restituer cette chaleur accumulée.

La pierre de finition horizontale sur le dessus du modul sert également au rayonnement thermique, et à la diffusion de la chaleur saine dans la pièce.

Chaleur rayonnante directe grâce a la grande vitrocéramique du foyer.

 

L’air ambiant se réchauffe et remonte entre les parois du poêle.

 

L’air ambiant est canalisé au niveau du socle du modul pour être dirigé vers le haut entre le foyer et la paroi en pierre naturelle.



Le bon Mixte: Les trois étapes de la restitution de la chaleur

  • Rayonnement infrarouge instantané et rapide à travers la vitrocéramique de la porte
  • «Convection douce»1 rapide et durable, produite entre la paroi du foyer et le revêtement en pierre 
  • Réchauffement de toute la coque de pierre naturelle2 extérieure par rayonnement thermique, – Restitution lente et durable de chaleur, grâce à la grande quantité de masse d'accumulation  

 

Le modul diffuse la chaleur de trois manières différentes dans la pièce. Il existe une règle empirique qui dit que la chaleur qui est libérée en premier, est celle qui cesse en premier. Rapidement après la mise à feu, le rayonnement thermique commence à travers la vitrocéramique.  Ensuite, un peu plus tard, c'est la "convection douce"3 qui commence. La restitution du rayonnement thermique de la chaleur accumulée dans la pierre naturelle arrive en dernier. Cela va souvent de paire avec la fin du feu dans le foyer. Le rayonnement agit durablement pendant plusieurs heures offrant le confort thermique dans la pièce.



Restitution de la Chaleur Etape 1

Chaleur par rayonnement rapide après l‘allumage à travers la vitrocéramique. Dans ce cas, c'est la chambre de combustion complète construite en chamottes réfractaires haute densité de qualité, qui garantit la durabilité de la chaleur pour l'accumulation.

 

Restitution de la chaleur Etape 2

La «Convection douce»1 rapide et durable, produite entre la paroi du foyer et le revêtement en pierre naturelle extérieure. Celle-ci se créé peu de temps après l’allumage. 

Restitution de la chaleur Etape 3

L’accumulation de la pierre naturelle2 prends un peu plus de temps, elle dégage du rayonnement thermique un peu plus tard mais sur une période plus longue. C'est "l'effet mémoire."




La chaleur du rayonnement infrarouge est agréable à travers la surface chaude du monolith modul. Le but est d‘obtenir une chaleur rayonnante douce aussi longtemps que possible. La grande densité de la pierre naturelle est pour nous le garant d’une grande masse d ‘accumulation. Une grande masse peut accumuler une grande quantité d’énergie.4 La pierre naturelle a une masse supérieure d’environ 50 % par rapport à la pierre réfractaire du foyer.5 La même chose est valable pour une comparaison avec un poêle en faïences traditionnel. La pierre naturelle accumule la chaleur pendant toute la période de chauffe. Une fois chaud, celle-ci la rends sous forme d’ondes infrarouges.6

 



Poêle à bois classique8

Généralement, on peut distinguer deux type de chaleur: l'accumulation et la convection. Ce sont surtout les poêles à bois en acier classiques qui font de la convection. Ils diffusent de l'air chaud.

C'est donc une chaleur rapide par convection. L’air froid est réchauffée par les parois chaudes du poêle et refoulé dans la pièce pour refroidir, revenir vers le poêle, se réchauffer, et ainsi de suite.

 

Avantages: Une chaleur rapide qui peut se disperser facilement.

 

Inconvénient: Dès que le poêle n’est plus alimenté, la pièce refroidit, les masses d'air et de poussière se déplacent rapidement. Le plafond de la pièce est plus chaud que le sol de la pièce.

 

Poêle de masse8

Chaleur à infrarouge pure, pas de convection possible. L’énergie produite par le feu de bois est accumulée dans la masse du poêle et transmis a la pièce sous forme de rayonnement. Ces ondes se propagent dans la pièce et chauffent tout ce qui se trouve dans le champ de vision du poêle.

 

Avantage: Très grande accumulation, donc une longue durée de restitution. Chaleur saine, sans bouger l’air.

 

Inconvénient: Chauffage a inertie lente, donc manque de réactivité.

 

modul8

Le modul combine les avantages des deux types de poêles de façon optimale. La réactivité douce par convection qui agit dès la mise a feu, l’accumulation infrarouge dans la pierre naturelle extérieure9 qui vous restitue une chaleur saine encore très longtemps après le début du feu, et homogénéise la température dans la pièce, offrant un climat très confortable dans les pièces.



1La convection est dite "douce", car la vitesse de déplacement de l'air pendant toute la phase de convection est très lente, par rapport à un poêle traditionnel en acier qui n'aurait pas d'accumulateur.  2La coque de pierre naturelle peut rester tiède ou froide dans des zones précises du bas du poêle. 3Le schéma sert à représenter la restitution de chaleur, mais ne représente pas de rapport réel entre la quantité et la durée de restitution de la chaleur. 4 L'accumulation est influencée par d'autres facteurs comme par exemple les propriétés intrinsèques de chaque matériau. 5 En comparaison de la pierre naturelle Nero Assoluto avec du grès étiré. 6 Poids avec les accumulateurs compris. 7 La taille des masses dessinées ne représente pas le rapport entre les matériaux entre eux. Matériaux mis en oeuvre: Béton allégé, chamotte étirée, Céramique, pierre naturelle Nero Assoluto. 8Représentation schématique - uniquement à titre d'illustration des textes. 9La coque de pierre naturelle peut rester tiède ou froide dans des zones précises du bas du poêle.

Prenez contact directement:

CB stone-tec GmbH

Behaimweg 2

DE-87781 Ungerhausen

Tel.: +49 (0) 8331 - 49 861 - 10

Fax.: +49 (0) 8331 - 49 861 - 29

info@monolith-fire.com

alexandra_mayer62 in Woringen, DE auf Houzz
CB stone-tec GmbH bei homify

Distribution exclusive des monoliths à l’étranger. Tous droits réservés, distribution Spartherm interdite dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Suisse Luxembourg, Lichtenstein et Malte.